• Lieux de tournage

    Lieux de tournage.

     

    Les premières saisons furent produite par la société de production Polyphon, et ce jusqu'à la saison 4 (1998). Action Concept produisait uniquement les cascades, les 4 premières saisons étaient tournées dans un restoroute abandonné à l'ouest de Berlin plus précisément dans l'ancien poste de douane de Dreilinde et transformé en commissariat pour les tournages (seule une partie était utilisée), sur l'autoroute A115.

    À l'époque du Mur de Berlin, il s'agissait d'un point de contrôle, le Checkpoint Bravo à Dreilinden. Il y avait donc un poste frontière ainsi qu'une aire de repos comportant station service et le restoroute.

    Depuis la cinquième saison, la série est entièrement produite par Action Concept, et est donc délocalisée dans les studios de la production, près de Cologne à Hürth. Les scènes se déroulant au sein des bureaux du commissariat étaient tournées au rez-de-chaussée des bureaux d'Action Concept. De ce fait, l'extérieur ressemblait à un véritable commissariat (inscription Autobahnpolizei, véhicule de patrouille…).

    Par la suite, la production a décidé de délocaliser le lieu de tournage de ces scènes de bureaux dans un bâtiment à Hürth pour des raisons pratiques, car il devenait difficile d’accueillir l'ensemble des équipes de la série dans les bureaux d'Action Concept.

    Pour les tournages de scène d'action sur autoroutes, Action Concept a construit en 2005 la Filmautobahn, une portion d'autoroute de 2,3 km en forme de circuit, ce projet a coûté 2,4 millions d'Euros. Notons que les scènes en autoroute étaient tournées sur de vrais autoroutes aux alentours de Cologne, fermées pour les besoins du tournage.

    « Les duos d'inspecteurs principaux de l'équipe Cobra 11Tournage des cascades. »